La cuisine sauvage

 

Connaître et reconnaître les plantes sauvages et comestibles… Identifier avec assurance et cueillir en conscience… Apprendre à préparer, selon leur qualité, des végétaux qui viendront enrichir votre alimentation et transformer vos repas… un rêve ? Vous avez l'habitude d'arracher frénétiquement, au jardin, tout ce que vous n'avez pas cultivé ? Haaaa ces « mauvaises herbes » ! Quel combat !
Et si elles devenaient de précieuses alliées ? Comme vous seriez étonné de découvrir cette ressource ignorée non seulement gardienne de nos éco-systèmes, mais aussi nourricière, multivitaminée, riches en minéraux essentiels, aux vertus innombrables et aux saveurs insoupçonnées !

Le bord des chemins ne vous laissera plus jamais indifférent et vous approcherez désormais le moindre talus avec intérêt et gourmandise ! Venez exercer vos sens et éveiller votre regard, tout en nourrissant vos Êtres et votre lien à la Nature, à la saisonnalité, à la biodiversité, à une alimentation saine et durable…

Notre proposition

Lors de l'atelier, je vous emmènerais en balade à la découverte de ce qui pourrait entrer dans la composition d'un repas. Sur le terrain, vous apprendrez, selon la saison, à reconnaître 10 à 15 plantes, leurs vertus, un peu d'histoire et comment les introduire dans votre alimentation.

Je vous transmettrais les règles de sécurité, à prélever dans le respect des plantes et selon des principes éthiques.

Après la cueillette et un pique nique tiré du sac, nous nous dirigerons vers la cuisine, où nous mettrons en oeuvre notre créativité autour de la préparation de plusieurs recettes que nous dégusterons ensemble.
Vous repartirez avec plein d'idées faciles à réaliser.